MILLENNIUM CUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MILLENNIUM CUP


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 warmaster ancients

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yul

yul


Messages : 4424
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

warmaster ancients Empty
MessageSujet: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyLun 13 Aoû - 18:13

j'avais beaucoup aimé les règles de warmaster, le warhammer battle en 15 mm. L'expérience avait été prolongée par des règles historiques, warmaster ancients. Il y a les listes d'armées médiévales (je crois qu'il y avait des antiques, mais je n'ai pas retrouvé le pdf). Pour les curieux, c'est ici:

https://drive.google.com/drive/folders/15Ox0IagivEePpPrOkvy3ZuCevcrEpGKO?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4424
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMar 14 Aoû - 21:55

je recommande au moins une lecture de ces règles, je les trouve vraiment bien. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais ou qui ont la flemme, il y a une traduction dans le dossier (avec des fautes d'accord, inévitables aujourd'hui, merci les pédagos et leurs théories fumeuses...).
Revenir en haut Aller en bas
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 791
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMer 15 Aoû - 2:11

Oui, mais non.

Je l'ai sous les yeux.

Lecture plus facile certes, mais de 75 pages de règles pour une copie de DBM en plus compliqué, à la sauce Workshop,
non merci...

Nombre de listes assez limité et ne couvrant que partiellement l'antiquité et les ages sombres.

En plus, soclage à refaire en partie !


HANS MULLER, maudit.
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4424
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMer 15 Aoû - 2:56

l'aération et les phrases normales, la mise en page structurée, illustrée, les résumés en fin de chapitre pour s'y reporter facilement, le souci de clarté et d'épure, toutes ces choses agréables qui aident à se mettre à un jeu et à le compulser, ça fait beaucoup pour augmenter le nombre de pages, hein,  sinon ça pourrait très bien tenir dans un livret. On est plus en 1980, toutes les règles sorties ces dernières années bénéficient d'un boulot d'édition minimal, et heureusement.

Pour ce qui est des listes d'armées, il y a les plus importantes, et je n'ai pas réussi à retrouver le bouquin avec les listes antiques, les autres franchement, c'est soit parce que l'auteur de DBM avait trop de temps libre, soit pour optimiser en tournoi, soit les deux. Je n'ai jamais vraiment compris les listes d'aztèques et autres indigènes à plumes, à part pour ceux qui voudraient d'aventure faire de la reconstitution vs conquistador au résultat assez prévisible. Au final, à une époque elles étaient exploitées de façon éhontée par les optimisateurs de tournoi, m'as tu raconté. Et dans beaucoup de cas, une liste générale suffit largement, et après tu dis que c'était tels pégus vers 1330, si ça ressemble assez. Je trouve pour ma part qu'on y gagne avec des armées plus typées, au lieu de trop embrasser de façon abstraite.

Pour ce qui est des règles ce ne sont pas exactement des règles à la GW (c'est warmaster ancients, pas warhammer historical...): Rick Priestley est un gros joueur d'historique, et pour rappel son dernier jeu chez GW fut l'excellent seigneur des anneaux (qui pêchait juste par le nombre limité de factions et de bling, Tolkien oblige), c'est plutôt un bon designer. En-dehors de Gates of Antares et the Red book of the elf king, depuis son départ de chez GW en 2010, il a essentiellement fait des règles historiques chez warlord games, mais pas pour ce qui nous intéresse. Par curiosité, je lui ai demandé sur Facebook quelle règle antique il jouait, ayant vu des photos de lui jouant les akkadiens en 15 mm.


Je pense que tu devrais revoir ton a priori, tu verrais qu'il s'agit de règles historiques sérieuses, et pas d'un produit GW classique de l'époque (c'était fait par une branche à part, de toute façon).

Pour le resoclage partiel, tu parles des généraux ? Ce sont des tokens, essentiellement, il doit y avoir moyen de faire autrement. Enfin bref, j'en parle parce que ce sont des règles que j'apprécie beaucoup depuis le warmaster fantastique, et pour rappel et pour situer mes goûts, j'en était venu à détester le fatras archaïque de l'ancien battle et de l'ancien 40k.

PS: en quoi c'est plus compliqué que DBM ??? L'impression que j'en ai à la lecture, je dis bien à la lecture, c'est celle d'un plus grand confort en jeu, de quelque chose de plus vivant et moins axé sur des secondes d'angle ou des empilements de facteurs divers.
Revenir en haut Aller en bas
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 791
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMer 15 Aoû - 3:16

Oui, oui...

75 PAGES DE REGLES


De toute façon, avec Guillhaume, on a décidé de jouer à DBM. Inutile d'essayer de nous vendre autre chose.


HANS MULLER, maudit.
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4424
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMer 15 Aoû - 3:34

Mets dbm dans un format moderne, reecrit, et tu n en seras pas loin. He bien vous avez decide.
Revenir en haut Aller en bas
gondhir

gondhir


Messages : 1890
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Ici

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMer 15 Aoû - 8:00

Au lieu de ronchonner Jérôme, trouve le pdf d'Art de la guerre et là on pourra éventuellement songer à changer de système de jeu. Laughing

J'ai rapidement lu les règles, et c'est un jeu GW. Il y a beaucoup de jets de dés^^

DBM est effectivement imbittable à lire mais cela je te l'ai déjà expliqué. Mais si quelqu'un te guide, ce n'est vraiment pas compliqué.
Ce qui est vraiment compliqué dans ce jeu, c'est qu'il faut réfléchir ^^
Et je dois avouer que je n'y arrive pas trop pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4424
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients EmptyMer 15 Aoû - 11:41

tu sais, jeter des dés, ce n'est pas sale...

tiens, si tu veux déjà te faire une idée, les feuilles de référence et un exemple de partie:

http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/upload/aids/fr/Fiche_reference_V3.pdf
http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/upload/aids/fr/Les%20terrains%20%C3%A0%20AdG%20V3.pdf
http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/upload/aids/fr/R%C3%A9glettes/Reglettes.pdf
http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/upload/aids/fr/Suppl%C3%A9ments/Exemple%20de%20partie.pdf
http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/?/fr/rules

pour ce qui est de trouver un scan douteux dans une allée borgne de l'internet (s'il existe, et ce n'est pas gagné, on est dans l'historique), le nom ne simplifie pas les recherches, même en accolant d'autres mots-clef.

j'aurais un reproche à faire à l'adlg, c'est l'utilisation d'une abondance de marqueurs pour représenter les "points de vie perdus" (la cohésion) d'une unité, un peu comme les marqueurs de suppression  dans l'ancien epic ou les marqueurs de king of war, je ne suis pas certain  du tout que ça soit pratique sur des batailles rangées en 15 mm...


pour le reste, à en juger par la feuille de référence, assez complète (et bienvenue), on est sur du DBM évolué, je pense. D'ailleurs DBM gagnerait à avoir ce genre de feuille de référence; il y a des années, peut-être pour la 2.0, des français s'étaient amusés à faire ce genre de feuille, et même à présenter les règles de façon normale et didactique, et ça faisait un joli bouquin de pas mal de pages, je l'avais imprimé, mais je l'ai bazardé lors d'un déménagement, et je ne le retrouve plus sur internet maintenant.

A une époque le bouquin d'art de la guerre était sur le site ludikbazar, mais maintenant... en gros il faut envoyer une lettre avec un chèque à la boîte qui fait le jeu, ou contacter directement l'une des 14 boutiques qui le vend (sur Lyon, Paris, Bordeaux, Bruxelles, Marseille, Nantes, plus des bleds). Il est quand même sur le site de starplayer, mais là faut scanner (et donc massicoter...):
https://www.starplayer.fr/93518-art-de-la-guerre-v3-vf.html


En bref, si je devais me mettre à DBM, il me faudrait bosser sur une feuille de référence et un document comme celui que j'évoquais (DBM décompacté, ça fait un bouquin, hein), parce que me faire "guider" à coup de taules, ça me va très moyennement, la réflexion vient de ce qu'imposent les règles (et de leur compréhension vu le côté Sheldon de l'auteur), les stratégies en elles-même restent assez simples, c'est de l'antique médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





warmaster ancients Empty
MessageSujet: Re: warmaster ancients   warmaster ancients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
warmaster ancients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bataille de Gaugamélès avec Warmaster ancients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILLENNIUM CUP :: JEUX HISTORIQUES-
Sauter vers: