alors, suite à un conciliabule avec françois et david, je propose la règle suivante pour les prochaines parties d'apo, afin d'une part de limiter l'ampleur de l'alpha strike de l'équipe qui joue en premier, et d'autre de part de remédier au gros bordel durant les tours:
_ on tire au dé l'équipe qui commence.
_ au début de chaque tour, les équipes décident entre elles de l'ordre dans lequel chacun de leurs joueurs jouera son armée, et planifient leur stratégie pour le tour. L'idéal c'est que ça prenne une ou deux minutes, pas plus.
_ un joueur de l'équipe qui a gagné l'initiative joue toute son armée, avec pour interlocuteurs l'ensemble de l'équipe d'en face, puis un joueur de l'équipe adverse fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué leurs armées. Puis nouveau tour.
_ pour les scénarios à prise d'objectif, on comptabilise à la fin du tour de l'ensemble de l'équipe, quand tous les joueurs de l'équipe ont joué leur armée.
Idéalement, il ne devrait pas y avoir trop de points d'écart entre chaque joueur, c'est-à-dire qu'il faut privilégier un nombre pair de joueurs quand c'est possible, et éviter qu'un joueur à lui seul représente la moitié des points de son équipe quand on est sur une partie à 6 joueurs.
Avec cette méthode, on devrait même gagner du temps pour jouer le fameux -et mythique- troisième tour.