oui, c'est l'avionneur russe qui propose une gamme de pigments de modélisme, comme vous l'avez deviné.
Alors c'est une technique pour mettre de la poussière et de la boue sur les véhicules et les socles, et comme de bien entendu, c'est la Death Guard, à qui la saleté n'a jamais fait peur, qui sert pour la démonstration.
Là je voulais un effet sol un peu désaturé et crade, parce que voilà, c'est ma nature.
Il faut du pigment mig (forgeworld fait aussi des weathering powders), là c'est de l'industrial city dirt P039, du pigment fixer, du stirland mud pour préparer le socle, ou du typhus corrosion pour préparer la zone de chenilles.
si on veut un effet désaturé réaliste, et un bel amas de boue, gnagnarhhh, il faut d'abord mettre au pinceau du fixateur sur la zone à salir, puis ensuite, avec un autre pinceau, prélever du pigment qu'on viendra tapoter et retravailler avec un troisième pinceau. Si on veut de la belle et bonne boue, il faudra sans doute refaire l'opération une deuxième fois. Si on veut juste un peu de poussière à un endroit, il faudra être plus subtil.
donc pour les chenilles et le bas du char, peinture comme d'hab, puis typhus corrosion, puis quand c'est sec, application du pigment, notamment dans les creux où la boue vient naturellement se loger.
pour le socle, d'abord création du volume avec du stirland mud, puis pareil, avec par endroits trois couches. On peut appliquer les deuxième et troisième couches assez vite, il n'est pas nécessaire d'attendre longtemps et que ça soit tout à fait sec.
Les poils de chat sont l'oeuvre de Toutoune, qui aime toujours contribuer à mes figurines.
Sur le plastique les pigments tiennent plutôt bien, mais par sécurité on peut bien sûr passer un coupe de bombe de vernis mat, j'utilise la Talens 115.
PS: le temps de séchage avant de voir le résultat final est vraiment très long, plusieurs heures.
Maintenant que j'y pense je suis sûr que cette technique assez simple serait parfaite pour les eldars.