Salut à toutes et tous !
Encore un truc en cours depuis longtemps que je termine en confinement.
J'ai une armée en 15mm de chevaliers Teutoniques, héritée de yoyo. Il manque quelques socles de troupes et surtout les éléments de bagages. J'ai peint les figurines et il reste à faire le soclage. Cette fois aussi, je dois reproduire le soclage qui avait été réalisé pour l'armée afin de garder une cohérente esthétique.
Ce soclage n'as pas été fait avec des peintures texturées GW, et ça se verrait trop si j'essaye d'en utiliser.
La méthode utilisée est un classique en 15mm historique, à base d'enduit.
Pour les socles, je colle des plaquettes métalliques sous du carton fort ( 1,5 mm d'un vieux calendrier ) avec de la colle néoprène. Ensuite je colle les figurines, toujours à la néoprène. J'utilise de l'enduit de rebouchage ( 5 à 7 € le tube ) appliqué avec un petit couteau à peinture ( 2,20 € chez cultura ) puis trituré en roulant dessus un cure-dents pour éviter que ce soit trop lisse. L'intérêt de l'enduit est qu'il apporte de la matière et qu'on peut donc faire de l'épaisseur ou des reliefs. Par contre il faut le laisser sécher, et en séchant il se rétracte un peu, assez pour vriller le socle. Mais comme j'ai collé des plaquettes métalliques, je n'ai pas de soucis. Il est possible de mélanger plus ou moins sable à l'enduit pour modifier sa texture. Voici le matériel nécessaire avec un essai au centre :
Je continue en peignant le socle avec une acrylique GW dont je dispose, la plus proche de la teinte à obtenir ( Kislev Flesh ). J'utilise des vieux pinceaux, inutile de bouziller des neufs pour le soclage ! La teinte est un peu trop claire. Je l'assombris avec une encre GW ( Seraphim Sepia ), ce qui en plus donnes de la profondeur à la couleur. Pour finir je fait un brossage léger au blanc. Voici les étapes de gauche à droite ( tout à droite un socle de l'armée d'origine dont je dois reproduire le soclage ) :
En ce qui concerne le flocage, je ne dispose pas de la même couleur exactement. Je fait un mélange de deux tons de vert et d'un marron pour m'en approcher. Pour varier un peu l'apparence sur les socles de bagages, qui sont plus grands, je prépare un second mélange pour figurer de la pierraille. J'utilise du sable GW, du sable de chantier et un flocage brique. Tout ça est collé à la colle blanche PVA. Voici le matériel utilisé, avec au centre les deux mélanges :
Je termine en fixant deux bannières papier.
Voici le résultat pour les troupes ( à gauche deux socles de l'armée d'otigine ) :
Et pour les éléments de bagages :
Voilà, une chose en plus de moins à faire...
HANS von MULLER, hérétiquicide.