Hello !
Ce n'est pas bien compliqué. Je vais rester dans le cadre de la V8, l'édition courante des règles de
Warhammer 40K, pour ne pas s'embrouiller avec les annonces de la V9 qui doit sortir cet été.
Pour s'y retrouver, il faut disposer de :
- le livre de règles Warhammer 40K, dont les pages 214 et 215 pour sélectionner une armée de jeu égal, qui doit
être règlementaire, dont les pages 240 à 245 pour constituer une armée règlementaire.
- l'errata de ce livre ( sur le site GW tout en bas de la page d'accueil dans la rubrique "pour vous aider"
choisir "erratas de règles" pour aller à une page qui comporte les pdf à télécharger des erratas de toutes
les codex et règles en Français ou en Anglais ).
- le supplément Chapter Approved 2019, pour les pages 60 et 61 concernant le jeu égal et le livret d'inventaire
qui contient les coûts en points des unités mis à jour ( pas la puissance ).
Pour commencer nous jouons en "jeu égal", c'est à dire avec des armées équivalentes en points. Les valeurs en points
se trouvent à la fin des codex dans des tableaux en fonction des unités, du nombre de figurines de l'unité et de leur
armement et équipement. Comme avant donc. Ces valeurs sont mises à jour dans le livret d'inventaire du supplément
Chapter Approved 2019. Il ne faut pas confondre avec la valeur en Puissance, qui figure sur la fiche technique de
chaque unité en haut à gauche. On ne l'utilise pas. C'est un système parallèle d'évaluation d'une armée plus rapide
et plus simple, mais plus grossier et moins équilibré.
Les règles de "jeu égal" sont pages 214 et 215 du livre de règle 40K( plus errata ) et pages 60 et 61 du supplément Chapter
Approved 2019. Elles ajoutent des limitations dans le jeu, comme les règles "focalisation psychique", "discipline stratégique",
"réserves tactiques", "retenue tactique" et "cibler les personnages" qui s'ajoutent aux règles de base. Il faut aussi utiliser le
tableau "recommandations pour les évènements organisé" ( qui est modifié dans l'errata ). Ce tableau indique le nombre
de détachements ( on verra plus loin ) que l'on peut sélectionner pour son armée en fonction de la valeur en points de
l'armée, ainsi que le nombre de fois maximum que l'on peut inclure une même fiche technique ( unité ) dans l'armée ( sauf pour
des troupes ou des transport assignés ). Par exemple, pour une armée ORK de 1500 points, tu peux sélectionner au maximum
3 détachements, autant d'unités de Boyz que tu veux ( troupe ) et au maximum 3 unités de Stormboyz ( attaque rapide ).
Ensuite, en "jeu égal", une armée doit être "règlementaire". Les règles correspondantes sont pages 240 à 245 du livre de règle
40K ( plus erratas ). Une armée règlementaire peut utiliser les points de commandements ( 3 de base qui permettent d'utiliser des "stratagèmes" ), et a accès a des stratagèmes génériques :
"relance de commandement", "contre offensive", "courage insensé" ( page 242 ) et aussi "positions préparées" ( page
60 du supplément Chapter Approved 2019 ).
Une armée règlementaire doit être entièrement organisée en détachements dont la composition en unités dépend du rôle tactique des unités ( symbole en haut à gauche de chaque fiche technique : QG, troupe, élite,attaque rapide, soutien, transport assigné, aéronef, fortification, seigneur de bataille ). Il y a plusieurs types de détachements ( pages 243 à 245, plus errata ), avec un minimum et un maximum d'unités en fonction de leur rôle tactique, ainsi que des restrictions et un bonus de commandement ( points de commandement additionnels ).
Je prends un exemple.
Tu as pour 1500 points :
2 warboss et 1 bigmek ( 3 QG )
4 unités de boyz ( 4 troupe )
3 unités de stormboyz et 1 de deffkoptas ( 4 attaque rapide ) ( 3 unités de stormboyz est le maximum en 1500 points )
1 unité de deffdread ( 1 soutien )
En 1500 points tu as droit à 3 détachements au maximum.
Tu ne peux pas choisir un détachement "brigade" qui donne +12 point de commandements ( et pas +9 cf errata ),
car il faudrait au minimum 3 QG, 6 troupes, 3 elite, 3 attaque rapide et 3 soutien.
Tu peux choisir un détachement "bataillon" qui donne +5 points de commandements ( et pas +3 cf errata ), car il
nécessite au minimum que 2 QG et 3 troupes. Ce détachement peut inclure toutes tes unités, sauf dans le cas
des attaques rapides. Tu en as 4 et c'est 3 au maximum pour ce détachement.
Tu dois donc sélectionner un deuxième détachement. Le détachement "éclaireurs" doit comprendre au minimum
1 QG et 3 attaques rapides, et donne +1 point de commandement.
Tu as droit à 3 détachements, mais pour un troisième, il te faudrait au moins un quatrième QG. Sinon il te faudrait
abandonner le détachement "bataillon" pour faire 3 détachements avec 1 seul QG minimum, mais tu y perdrais
en points de commandement.
Donc tu peux donc faire deux détachements :
- un "bataillon" avec 2 QG, 4 troupes, 1 attaque rapide et 1 soutien
- un "éclaireurs" avec 1 QG et 3 attaques rapides
Tu auras ainsi 9 points de commandement, soit 3 de base, +5 pour le "bataillon' et +1 pour les "éclaireurs".
Dans l'exemple du codex ORK, en supposant que l'armée fait 2000 points en jeu égal, il peut prendre au maximum
3 détachements. Pour caser la fortification, il doit prendre un détachement spécifique "réseau de fortifications" ( +0 points de commandement ), et pour caser le seigneur des batailles il doit prendre un deuxième détachement spécifique
"auxiliaire super lourd" ( +0 points de commandement ). Il ne lui reste que 1 autre détachement possible.
Un détachement "bataillon" permet d'inclure tout le reste ( +5 points de commandement ) en tenant compte des minimas et
des maximas. Donc au final il as 8 points de commandement ( 3 de base +5 pour le détachement "bataillon" ).
Les détachements permettent aussi d'obtenir des bonus dans les codex. Pour les ORKS, si toutes les unités d'un
détachement sont du même clan, elles ont des règles bonus.
Les détachements n'ont autrement pas d'effets pendant la partie.
Bon, j'espère avoir été clair…
Si tu n'as pas le supplément CHAPTER APPROVED 2019, je peux demander à Jérôme
de te l'envoyer en pdf, si il l'as...
HANS MULLER
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Stalingrad ? Une fois ça suffit !