pour AOS GW a fait une magnifique figu pour Archaon le grand méchant de ce jeu.
j'ai pas mal lu chez nos voisins anglais la façon dont ils le jouent et quoi en faire et je partage ici le fruit de leurs impressions et les miennes.
Archaon est un bon guerrier, un bon magicien et il a 20 point de vie. Il possède une multitude de règles spé de part sa condition d'élu des dieux du chaos et par ses objets.
je ne vais pas détailler les objets ils sont décrits dans son warscoll.
il y a plusieurs façons de le jouer en everchoosen avec les terribles varanguard mais ce qui fait que l'on aura 3 unités de 3 cavaliers, Archaon et 220 point de rab, bref aucun map contrôle.
Mon constat est que pour le jouer comme cela, il vaut mieux prendre la version d'Archaon à cheval pour 320 points.
Il n'est pas question que je le joue à cheval donc à mes yeux et également aux yeux de certains anglais on ne peut pas jouer Archaon le gros et les varanguards dans un format à 2000pts. Et les varanguard sans leur patron sont bof mais ce n'est que mon impression et pas le sujet de ce post.
Archaon possède en trait de seigneur une capacité qui permet à tous les héros qui possèdent une aptitude de commandement (AdC) de l'utiliser en phase des héros.
pour mémoire en format 2000pts nous pouvons prendre de 0-6 héros.
le premier étant Archaon (il utilise également un slot béhémoth)
les héros de khorne peuvent le buffer lourdement:
-might lord of khorne: permet de charger à 3 dés en gardant les 2 meilleurs
-le lord sur juggernaut : lui donne +1 au jet de blessure s'il charge
-le bloodsecator: lui donne grace au totem +1 att sur toutes les armes de son profil (aïe)
-le bloodstoker: lui permet de relancer les 1 sur les jets de blessures
en combinaison:
un lord de slaneesh sur boobsnake: lui donne la capacité d'être activé une deuxième fois lors de son tour, donc de re-frapper avec les buffs de khorne choisient ci-dessus.
en jouant avec cet AdC, on peut faire de belle chose.
mais il y a mieux: Archaon possède tous les key words du chaos: demon, héros, les 4 marques, mortel, wizard, chaos.
ce qui signifie qu'il peut diriger une armée dédiée à khorne, nurgle, de slave of darkness et même de skavens (comme le font certains Anglais).
Cela signifie que pour les 3 unités de ligne obligatoire à 2000 pts nous avons du choix
une fois de plus une capacité d'Archaon va orienter mon choix vers les démons pourquoi?
-les démons bien que fragile (1PV et 1 Att en général) on la faculté lors de la phase de déroute d'ajouté 1d6 démons à leur effectif (sans dépasser le maximum de départ) sur un jet de 1.
Archaon en phase de déroute peut ajouter ou soustraire 2 au résultat du dé, les démons auront ainsi plus de chance de se régénérer.
les démons de nurgle sont très résistants et à partir de 20 ils deviennent un vrai plaie pour les déloger d'un objectif donnant -2 au tir et -1 au càc à l'adversaire + un FNP les protégeant des BM.
les démons de khorne eux peuvent sur un jet pour toucher de 6 causer une BM.
les démons de slaneesh et tzeencht sont trop légers à mon gout, meme si les anglais aiment bien les démonettes.
je ne suis pas encore allé voir du coté des hommes bêtes et des minotaures ce que l'on peut faire mais cela viendra.
en bref Archaon est une machine à combo du moment qu'on le joue en allégeance chaos.
Je vous livre également ici la liste que j'ai élaboré avant d'aller voir rogue one.
Archaon (hero/béhémoth)
mighty lord of khorne (héro, 3dé en charge pour 3 unité de khorne)
bloodsecator (héro, +1à toutes les att de mêlée du profil)
lord of slaneesh(héro, frappe 2 fois dans son tour)
20 plaquebearers (ligne)
10 plaquebearers (ligne)
10 bloodletters (ligne)
10 guerriers du chaos (ligne résistante et pouvant revoir n'importe quelle marque)
3 skullcrushers
3 skullcrushers
cela évoluera sans doute mais en l'etat la chose me plaint ainsi. Mais la table me dira si j'ai fait les bons choix. Je peux remplacer les guerriers par 1 Hérault demon de nurgle pour booster le pack de 20 mais je perds en map contrôle.
il faut donc trouver le bon équilibre entre Archaon, ses capacités et les scénarii