MILLENNIUM CUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MILLENNIUM CUP


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 786
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyDim 15 Avr - 3:03

Ce jeudi soir j’ai affronté avec mes Necrons l’éminent Bifron avec son Astra Militarum. Je souhaitais tester le nouveau codex Necrons, quant à Bif il voulait se préparer pour le tournoi de Carcassonne. Nous avons donc utilisé le format de ce tournoi, soit 1800 points avec deux détachements et pas de doublettes sauf pour les troupes.

Les gardes de Bif sont des praetorians, le vieux régiment maintenant disparu chez GW avec un look de troupes coloniale anglaise du 19ème siècle : tuniques rouges et casque colonial blanc comme dans les films sur la guerre avec les Zoulous, avec un soclage type terre martienne. C’est très original et dans le genre steampunk. Bravo à Bif pour le concept et les conversions nécessaires. Il y a des images de ces figurines dans la section photos du forum ( le bordel à bibi ). On imagine des officiers au flegme britannique, en 1889, qui dirigent les troupes de sa majesté débarquant de vaisseaux éthériques à voile solaire pour la conquête de la planète rouge face aux légions de sombres créatures mécaniques martiennes réveillées par l’invasion. Cool, même si ce n’est pas vraiment dans le fluff de 40K. A voir les films « zoulou » et « l’ultime attaque », ainsi que l’épisode « l’impératrice de mars » de la saison 10 de la série docteur who.

Voici la liste que j’ai préparée :
Détachement de bataillon de la dynastie Mephrit avec 6 points de commandement
1 overlord avec fauchard, orbe de résurrection, l’artéfact voile des ténèbres et le trait vanité immortelle
1 cryptek avec chronométron
20 necron warriors
20 necron warriors
5 immortals avec éclateur gauss
1 C’tan shard of the deceiver
3 destroyers necrons
3 canoptek wraith avec 1 cable constricteur
6 canoptek scarabs
1 monolith

Je souhaite former une phalange avec les deux unités de 20 guerriers boostés par l’overlord et le cryptek. Ainsi les guerriers ont une invulnérable de 5+ avec le cryptek, sont sans peur avec l’overlord ( les guerriers qui fuient ne peuvent pas bénéficier des protocoles ), des protocoles sur 4+ avec le cryptek, une fois par bataille une deuxième fois consécutive grâce à l’orbe de résurrection de l’overlord, tirent à PA -2 à 12ps ( au lieu de -1 avec la règle de la dynastie Mephrit ), et enfin une ou les deux unitées ( avec un stratagème ) ont +1 sur les jets de touche avec la règle que ma volonté s’accomplisse de l’overlord. Tout ça semble séduisant.
Mais encore faut il s’approcher de la ligne adverse, avec un mouvement de 5’’.
Le plan est d’utiliser le pouvoir grande illusion du C’tan pour le replacer avec D3 unités juste avant le premier tour, à 12’’ de l’ennemi : soit 20 guerriers, l’overlord et le cryptek. Au premier tour le monolith gardé en réserve sera posé à proximité de ma phalange. Au deuxième tour, la seconde unité de guerriers, gardée en réserve, débarquera du monolith pour rejoindre ma phalange. Pour la mobilité en cours de la partie, je pourrais déplacer l’overlord et une unité avec le voile des ténèbres, et utiliser le stratagème corridor dimensionnel pour déplacer une unité d’infanterie ( immortels, destroyers ) vers le monolith. Pour le reste, les destroyers, les scarabs et les wraiths seront placés à l’abri, puis utiliseront leur mobilité pour mettre la pression ou gérer des objectifs. La C’tan, qui a vol, pourra engager des véhicules ou des personnages avec ses 4 baffes sur 2+ force 7 PA-4 dégâts 3 ( ! ), et ses pouvoirs distribuant des mortelles qui peuvent même cibler des personnages. Les destroyers tirent sur 3+ avec relance des 1, avec lourde 3 sans pénalité de mouvement, force 6 PA -4 en Mephrit et dégâts D3. Les wraiths bougent en ignorant terrains et figurines, et envoient 3 baffes sur 3+ force 6 PA-2 dégâts 2. Les attaquent des scarabs sont moins fortes, mais 4 par socle blessant au pire sur 5+. A noter qu’avec un stratagème, on peut sacrifier un socle pour provoquer D3 mortelles sur 2+.

Bon, tout cela est bien mignon, mais ce n’est que le plan…

De mémoire, la liste de Bifron ( Bif tu peux corriger si je me trompe ) :
Détachement de brigade et détachement d’avant-garde Mordian avec 13 points de commandement
1 company commander
1 tempestor prime
1 lord commissar
1 primaris psyker
2 infantry squads avec bolter lourd
2 x 30 conscripts
2 x 5 scions avec plasma
1 platoon commander
1 tempestus command avec fuseurs
1 priest
1 x 5 ogryns
1 x 7 ratlings
1 hellhound
1 x 2 scout sentinels
1 x 2 armoured sentinels avec plasma
1 heavy weapons squad avec canons laser
1 manticore
1 leman russ battle tank avec obusier
Il doit manquer un choix d’élite que j’ai oublié.

Le scénario utilisé est « dominer et détruire » du chapter approved. Il y a 6 objectifs qui rapportent 1 PV à chaque tour, et à la fin 1 PV pour chaque unité ennemie détruite.

Le placement des objectifs aboutit à deux dans chaque zone de déploiement et deux au milieu.

Ayant moins d’unités je bénéficie du bonus sur le jet pour déterminer le premier joueur. Je gagne le jet et choisis de jouer en premier alors que Bif n’arrive pas à me prendre l’initiative.

Bif place ses ratlings sur un terrain avec un objectif au centre de la table. Ensuite je mets en œuvre mon plan et déplace le C’tan et D3 unités : l’overlord, le cryptek et 20 guerries à 12 ps sur un flanc. Il me faut utiliser un stratagème pour une relance afin d’obtenir un 3 sur le D3. Bif avance deux scout sentinels pour bloquer ma phalange.

Au premier tour je lance en avant le C’tan pour utiliser son pouvoir feu cosmique qui fait D3 mortelles sur 4+ sur chaque unité ennemie à 9’’, comme il a de nombreuses unités face à ma phalange. Scarabs, wraiths et immortels restent à l’abri de ruines en attendant le tour 2. Le monolith arrive à proximité de ma phalange. Les destroyers se cachent derrière le monolith en attendant d’être à portée pour tirer au prochain tour. A la phase de tir, j’éradique l’unité de deux scout sentinels face à moi, ainsi qu’une escouade d’infanterie. Je ne charge pas avec le C’tan car il ne peut pas en ayant utilisé sa grande illusion. Pour sa part, Bif avance vers ma phalange son hellhound, les ogryns et fait intervenir toutes ses réserves de trois unités de scions accompagnés de leur tempestor prime. A sa phase de tir, il ignore mon monolith et concentre tous ses tirs sur le C’tan et mes 20 guerriers. Le dieu stellaire sur le retour est vaporisé à coups de plasmas et de fuseurs. 2 guerriers sont encore debout, ce qui suffira pour les jets de protocoles à mon prochain tour. Avec l’orbe je dois pouvoir en récupérer les trois quarts. Mais Bif le sait aussi bien que moi et les élimine en les chargeant avec les ogryns, qui engagent aussi mon overlord et mon cryptek.

Au second tour, je n’ai d’autre choix que de retraiter avec l’overlord et le crytek pour pouvoir élimer ensuite les ogryns au tir. Les scarabs et les wraiths avancent pour mettre de la pression. Les destroyers avancent aussi pour se mettre à portée de tir. L’autre unité de 20 guerriers en réserve débarque du monolith sans pouvoir rejoindre mes deux personnages à ce tour. Les ogryns sont réduits en bouillie ainsi qu’une unité de scions. Les scarabs chargent les ratlings au centre, les piquent à mort et ne laissent qu’un survivant en fuite. Bif fait avancer sa ligne impeccable de conscrits au centre. Ils sont socle à socle par trois pour tirer partie des règles Mordian. Ils font feu comme un seul homme puis chargent baïonnette au canon pour éliminer l’infestation de scarabs au centre et reprendre l’objectif qui s’y trouve. Les wraiths sont vaporisés alors que le monolith est seulement éraflé. De l’autre côté de la table, Bif avance une escouade vers un objectif de ma zone de déploiement. Je l’ai abandonné car je n’ai pas assez d’unités pour tenir tous les objectifs et menacer en même temps la ligne de Bif.

La situation est mauvaise car je n’ai pas assez d’unités pour tenir les objectifs et attaquer. En plus je perds autant d’unités que Bif qui en dispose de bien plus que moi. Chaque unité que je perds affaiblie notablement mon armée, ce qui est moins les cas pour Bif. Aussi nous décidons d’en rester là.

Grisé par la réussite de mon plan de déploiement, je n’ai pas manqué de commettre de graves erreurs ensuite. J’ai risqué le C’tan au premier tour hors de la protection des guerriers ( c’est un personnage à moins de 10 points de vie ) pour me faire plaisir avec un de ses pouvoirs, sans qu’il puisse charger en plus. A ne jamais refaire car malgré son endurance de 7 et ses 8 PV il n’as qu’une 4+, même invulnérable, et il a donc pris le plasma ! Au premier tour j’aurais certainement pu croquer les ratlings avec les scarabs sans attendre le tour suivant. Toujours au premier tour j’ai gardé beaucoup d’unités à l’abri. Elles auraient pu en avançant attirer une partie des tirs, et être en position pour agir au deuxième tour. Même mon plan machiavélique n’était pas sans défauts, car il impliquait que je n’aurais pas d’emblée les deux unités de 20 guerriers ensembles, la deuxième arrivant via le monolith au deuxième tour. Enfin, ne les ayant pas encore mémorisés, je n’ai quasiment pas utilisé de stratagèmes Nécrons.
Quitte à passer pour une grosse pleureuse, et sans chercher des excuses mais des explications, j’estime nécessaire d’évoquer aussi ma malédiction statistique. Elle se prolonge depuis trop longtemps maintenant ! J’en ai marre ! Elle se traduit par des jets de dés minables et répétés. Sans exagération aucune, je citerais pour cette partie, entre autres, trois 1 d’affilés ou bien 2 succès pour 8 dés à 3+… S’il doit y avoir, prochainement je l’espère, un ré équilibrage statistique au cours d’une partie, je m’excuse à l’avance auprès de mon adversaire qui ne devrait rien voir en dessous de 5…

L’objectif de cette partie était pour moi de faire un premier test du nouveau codex Nécrons. En gardant à l’esprit que l’on ne pas juger définitivement un codex en une seule partie avec une seule composition d’armée, voici mes remarques sur les Nécrons :

La puissance de feu est satisfaisante, tant en volume qu’en qualité, MAIS la portée est généralement de 24 ps, ce qui force l’armée à avancer et s’exposer pour tirer.

En dehors des wraiths, scarabs, destroyers et tomb blades, la mobilité est faible sauf à utiliser des pouvoirs, artéfacts ou le monolith qui est très cher en points.

Pour ces deux premières remarques, on doit pouvoir compenser en se plaçant en bastion et en laissant venir. Personnellement je n’aime pas trop jouer comme ça car je préfère agresser.

Il y a toujours assez peu d’entrées dans ce codex, comparés à la plupart des autres armées.

La résistance des unités, malgré les protocoles, n’est pas aussi bonne qu’il n’y paraît face une puissance de feu sérieuse.

Les unités, même si elles sont intéressantes, restent chères en points, voire très chères.

Pour compenser l’absence de psykers, les stratagèmes sont assez sympas. Mais comme les Nécrons sont chers en points, on n’as pas de gros ou de nombreux détachements, et donc on dispose de peu de points de commandement pour s’en servir !

Peut être plus grave, les Nécrons ne disposent d’aucune unité peu chère afin d'occuper le terrain, faire des cordons pour repousser les arrivées de renforts ou encore absorber des tirs au devant des unités de choc. Ce serait donc une armée d’élite peu nombreuse, sauf à jouer plein de guerriers mais rien à côté ?

Je n’ai pas encore d’avis définitif sur ce codex, car je veux essayer d’autres orientations de listes et d’autres dynasties. Et puis je les aime bien moi les terminators maléfiques de l’espace.
Bref, je n’ai pas décidé si je complète l’armée pour la jouer ou si je la stocke en attendant le codex V9…


TOUS VOS COMMENTAIRES ET REMARQUES SONT LES BIENVENUES CONCERNANT LES NECRONS !


HANS MULLER flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4406
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyDim 15 Avr - 20:23

mon conseil:

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA 220px-Professeur_cisse_mbere

ach, SPACE 1889...

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Space__1889___mars_needs_steam__by_everwho-d5kurfr
Revenir en haut Aller en bas
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 786
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 8:19

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Selznd10
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4406
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 13:01

j'avais pensé la poster !!! je suis en train de regarder l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
gondhir

gondhir


Messages : 1871
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Ici

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 13:19

c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4406
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 13:24

space 1889 ou dr who ? et les nécrons sont-ils si nuls (parce que trop chers) que ça ? François a-t-il besoin d'un marabout surqualifié des côtes guinéennes ?
Revenir en haut Aller en bas
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 786
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 14:07

C'est une photo de l"épisode de la série TV docteur who que je cite dans le rapport de bataille.

HANS MULLER flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 786
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 14:11

Les martiens de l"épisode sont armés de boulettisator :
la cible est transformée en boulette de 60 cm....

Je le porterais samedi si j'y pense.

Qu'es ce tu penses des NECRONS Guillaume ?

HANS MULLER flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
gondhir

gondhir


Messages : 1871
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Ici

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyLun 16 Avr - 15:43

Je pense que le Nécron c'est solide.
Deux unités sortent du lot pour moi.

Les destroyers et les guerriers.
Les destroyers: car ils font très mal et sont mobile.
Les guerriers car avec un lord et un cryptek full stuff, ils deviennent vraiment chiant pour l'adversaire.

Ton plan n'avait pas l'air mal (j'aurais fait à peu près la même chose).
Revenir en haut Aller en bas
Bifron




Messages : 79
Date d'inscription : 04/02/2017

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyMar 17 Avr - 12:13

Du coup j'ai mis a jour les photos.

Sinon le nécron c'est trop beau! Il faut que tu rentres des Tomb Blades, Triarch Stalker et autres Annihilation Barge!
Revenir en haut Aller en bas
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 786
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyMer 18 Avr - 22:30

Je recommande aussi cette bd :

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Album-11

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA 1103-g11


HANS MULLER, maudit drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4406
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA EmptyMer 18 Avr - 22:44

Je l'ai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty
MessageSujet: Re: PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA   PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PREMIERE PARTIE NECRONS V8 VS ASTRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEUDI 22 JUIN V8 EVENING MILLENNIUM
» APOCALYPSE 40K V8 MILLENNIUM 09 JUILLET
» Partie découverte v8
» Les mondes Nécrons s'éveillent !
» LISTE NECRONS NEPHREKH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILLENNIUM CUP :: 40K :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: