MILLENNIUM CUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MILLENNIUM CUP


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 786
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 57
Localisation : toulouse

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS Empty
MessageSujet: PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS   PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS EmptySam 28 Mar - 14:55

Salut à toutes et tous  !


Je viens de finir la peinture d'archers Anglais de Richard III en 15mm.
C'est un complément d'armée DBM pour un camarade.

C'est l'occasion de vous présenter un exemple de peinture de figurines historiques en 15mm.


Il existe plusieurs méthode, dont :

1 avec peinture acrylique classique, en utilisant des techniques simplifiées de 28mm. Comme c'est bien plus petit, le travail est fastidieux. Des gars obtiennent un résultat bluffant ( on dirait du 28mm ! ), mais je pense qu'ils deviennent aveugles avant 60 ans...

2 avec peinture à l'huile. On obtient l'ombrage et une espèce de patine avec un seul à plat. Par contre le temps de séchage est très long et il faut nettoyer le matériel à la térébenthine. Odeurs, vapeurs, etc...

Je vais utiliser une nouvelle voie, grâce aux Contrasts GW. J'espère obtenir un résultat proche de la peinture à l'huile, mais avec de l'acrylique et donc sans les inconvénients pratiques.

Je vais avoir aussi des impératifs. Je dois respecter les couleurs de l'armée historique, soit des anglais de Richard III pendant la Guerres des Roses, et aussi reproduire le même soclage que le reste de l'armée pour garder une homogénéité visuelle.
 
Les figurines historiques de 15mm sont en métal. Les alliages varient d'un fabriquant à l'autre. Celles que je vais utiliser sont en étain-plomb je pense, assez souple. Tant mieux pour éviter la casse, mais il faut se laver les mains ( en ce moment on est entrainé à ça… ).

Pour commencer, il faut préparer les figurines. Je lime bien le dessous le la base pour que les figurines puissent tenir debout, ce qui limiteras les contacts et les chocs, et qui sera utile aussi pour les sous coucher. Il faut aussi ébarber car il y a toujours des carottes d'injection et il peut y avoir des marques de moule trop voyantes. Pour ça j'utilise un cutter avec une lame bien effilée et une lime ( plus dure que pour du plastique ). Il faut aussi bien détordre les lances, épée ou arcs si nécessaire. On peut aussi tordre des bras pour varier la pose.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 110

Ensuite pour la sous couche, je fixe les figurines avec de l'adhésif double face sur une planchette, et je bombe avec du Corax White GW.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 410

Maintenant il faut attaquer la peinture. Sachant que les figurines sont petites, il faut un bon pinceau,pas forcément très fin, mais avec une bonne pointe, qu'il faut entretenir fréquemment. Comme les Contrasts utilisent la transparence, il faut commencer par les teintes les plus claires, en évitant le plus possible les bavures quand on arrive aux plus sombres. On peut diluer la peinture à l'eau avec modération pour alléger la teinte. Je commence par les armures en métallique non métallique, le bois et le cuir clair. Je ne fait qu'un seul à plat pour chaque couleur. Vous voyez au centre une première figurine terminée pour tester.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 810

Et en voilà deux de terminées.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 1110

Et toutes sont finies.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 1310

Je vais m'attaquer au soclage, et pour commencer les socles. Les figurines seront par trois sur des socles de 4 cm sur 2 cm. Ils m'ont été fournis et sont en balsa fin. Ce n'est pas idéal, car trop fin et fragile. Je vais les renforcer avec du caoutchouc magnétique ( magnet ), qui permet ensuite de transporter les figurines dans une boite métallique sans qu'elles bougent ( inversement on peut coller une base en métal et transporter dans une boite en plastique tapissée de magnet ). Je préfère utiliser du carton épais ( calendrier ) et coller dessous une plaque métal. On trouve le magnet en plaques ou feuilles souples qui se découpent avec de simples ciseaux. Je les colle avec de la néoprène gel. Et bien sûr j'ai aussi pris soin de bien vernir les figurines à la bombe mate.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 1710

Pour le soclage, je vais utiliser de la peinture texturée Stirland Mud de GW, la base Dryad Bark ( qui est la couleur correspondant à la textured ), la base Steel Legion Drab pour un premier brossage et la layer Karak Stone pour un brossage final. Je vais aussi utiliser des touffes d'herbe Middleland GW et enfin du flocage en poudre. C'est le sachet au centre, et non, c'est pas de la beuh… Ces flocages en poudre ne sont pas du sable fin, mais de la sciure très fine teintée. Cela fait plus végétal et il existe diverses teintes. J'ai fait un essai avec un vert moyen, mais qui ne se mariait pas bien avec la couleur du soclage. J'ai donc choisi une sorte de kaki genre feuille de thé. Comme les touffes d'herbes, il est fixé à la colle PVA/blanche. Les figurines seront collées à la néoprène gel, qui a l'avantage de faire un apport de matière, et qui est plus souple et donc moins cassante que la cyanoacrylate.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 2010

Je commence par peindre les bords du socle avec du Dryad Bark, puis je cole les figurines en place. Ensuite j'applique généreusement la textured Stirland Mud en cachant autant que possible les bases des figurines, et passe un coup de Dryad Bark sur ces bases. Puis je brosse d'abord généreusement au Steel Legion Drab. Je brosse enfin plus légèrement au Karak Stone. Reste à fixer les touffes d'herbe et le flocage, ce dernier permettant de masquer des défauts ou les bases des figurines qui se voient encore. Voici les étapes de la gauche vers la droite.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 2810

Et le résultat final.

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS 5010




Je suis preneur de vos avis et critiques constructives.


HANS MULLER, dont le cœur saigne d'avoir peint des anglais...

_________________
Stalingrad ? Une fois ça suffit !
Revenir en haut Aller en bas
yul

yul


Messages : 4406
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : là-bas

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS   PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS EmptySam 28 Mar - 15:07

le résultat est très propre !!! c'est bien fait. Je n'ai pas de critiques.

je note juste que tu peux remercier ma surnaturelle flemmadirse en ce qui concerne les socles.
Revenir en haut Aller en bas
gondhir

gondhir


Messages : 1871
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Ici

PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS   PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS EmptySam 28 Mar - 17:32

Elles sont top.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS   PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE ARCHERS 15mm CONTRASTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLES GAMMES 15mm 3D
» quelques archers yorkistes et un cheval
» COMPLEMENT ORDRES TEUTONIQUES 15mm
» REMISE EN ETAT DES ASSYRIENS 15mm
» NOUVEAUTES 15mm PLASTIQUE ANTIQUE MEDIEVAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILLENNIUM CUP :: JEUX HISTORIQUES-
Sauter vers: