Hello !
Pour répondre à Gondhir, en effet, le gars, ça fait longtemps qu'il vas pas bien…
C'est un mort de sous la montagne, de l'armée d'Aragorn.
Pour répondre à Mamma Ork, je suis surpris de ton problème avec la textured stirland battlemire. Moi, je l'ai pas encore utilisé celle-là.
Soit tu brosse trop fort, soit la textured est trop sèche pour bien adhérer. Dans les deux cas, et pour pas jeter le pot, il y a une solution simple que tu peux essayer. Quand c'est sec, tu passes une bonne couche de colle blanche bien diluée à l'eau ( colle à bois PVA, trouvable en grande surface ), au pinceau comme de la peinture, et tu laisse sécher à nouveau. Cela devrait permettre de fixer la stirland battlemire.
Et pour finir voilà ma recette secrète pour le soclage de cette figurine.
J'applique de la textured stirland mud GW ( ce n'est pas la même - même couleur mais moins chargé en texture ) avec l'outil GW et/ou avec un cure-dents. L'outil GW est pratique car il a deux languettes de taille différente pour l'application, et qu'il se nettoie facilement en l'essuyant simplement avec de l'essuie-tout. Le cure-dents est également pratique, et tu peux aussi tailler un bout pour faire une languette aplatie. Je met assez de textured pour cacher si nécessaire les traces de collage de la figurine ou la fente du socle quand il y en a une. Il ne faut pas lisser la couche de textured au risque que le résultat soit trop régulier.
La couleur de la textured correspond à du rhinox hide GW, un marron très sombre. Comme je veux faire une terre sombre pour contraster avec la figurine assez claire, inutile de peindre d'une autre teinte. On peux passer une encre pour modifier la couleur et/où donner de la profondeur, mais là c'est pas nécessaire. Je fais un premier brossage avec un marron "moyen", du gorthor Brown GW. Je fais un deuxième brossage plus léger avec un marron "clair", du karak stone GW, pour souligner les reliefs. Dans le cas de cette figurine qui est un spectre, je fais un dernier brossage pour donner un effet de lumière surnaturelle émanant de la figurine. J'utilise une peinture "edge" GW, du gauss blaster green, qui est un vert pâle très vif ( les edges sont maintenant avec les layers chez GW ), et je brosse seulement autour de la figurine. Choisir les couleurs n'est pas évident. Les couleurs à l'écran sur le site GW ne sont guère fidèles. Perso je me suis constitué un stock de divers pots GW, au gré des teintes que je voulais faire ( du coup certains ne seront peut être jamais utilisés ). Et là, on peux comparer le cul des pots, une fois bien agités, pour comparer les couleurs. Moi, je me suis constitué un nuancier en peignant des spots sur du simple papier.
Revenons au soclage avec le flocage. La touffe d'herbe est juste une touffe, toute prête, de middenland GW, vert moyen, collée à la colle blanche PVA. Chez GW, il n'y a que deux teintes, celle là et un vert jauni ( sur le site dans peinture/socle/matériaux de soclage ). Mais chez ARMY PAINTER par exemple, il y en a beaucoup plus ( PHILIBERT en vends un large choix ). Pour finir, l'herbe… n'est pas de l'herbe. Un classique est l'herbe statiques ( des petits poils colorés ). GW n'en fait plus, mais ARMY PAINTER fait diverses couleurs. Cela s'applique avec de la colle blanche et en saupoudrant dessus. Faut ensuite retourner la figu et la tapoter pour faire tomber l'excédent et redresser les poils. Perso, je n'aime pas trop, ça ne marche pas bien et ça ne tient pas bien. Pour moi, à réserver pour un effet herbes hautes. Donc, j'ai utilisé du flocage en poudre. Cela se trouve en magasin de modélisme ( ou en VPC, par exemple OUPSMODEL.COM ). Ce sont de fins granules ou de la sciure très fine, teintés. On l'applique comme l'herbe statique : colle blanche puis on saupoudre et on enlève l'excès. La colle blanche est un peu diluée à l'eau et appliquée au pinceau. Evidement, ce n'est pas si facile en fait ( et c'est le même problème avec l'herbe statique ). Il faut faire des mélanges car sinon le résultat est trop homogène, uni. Dans ce cas, il y a surtout un vert moyen, mais mélangé avec du marron sombre et du vert plus vif.
Et c'est fini.
Tu peux aller voir deux de mes topics sur ce forum, dans "jeux historiques" : "peinture archers 15mm contrasts" et "complements ordres teutoniques 15mm", où j'ai mis des photos du matériel de soclage, et des photos des étapes de soclage. C'est pour des figurines historiques en 15mm, mais les techniques de soclage sont les mêmes.
Même si je me suis un étendu dans l'explication, je t'assure que ce n'est ni compliqué, ni très long à faire. Le seul souci est qu'il faut se constituer un stock de matériel au départ, mais qui te serviras longtemps.
J'espère que tout ça pourra t'aider !
HANS MULLER, le retour du.
_________________
Stalingrad ? Une fois ça suffit !