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 COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III

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3 participants
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HANS MULLER

HANS MULLER


Messages : 793
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 58
Localisation : toulouse

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MessageSujet: COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III   COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III EmptyJeu 26 Mar - 16:47

Privet !


Le confinement se poursuit et en plus j'attend qu'un truc sèche…

Alors tonton Hans vas vous narrer l'histoire du Victor III, puisqu'il a gardé les photos.

Le Victor III est une classe de sous-marins nucléaire d'attaque Soviétique, emblématique de la fin de la guerre froide.

J'attaque cette maquette plastique pour l'offrir à un fan de ce sous-marin.

Je n'ai jamais fait de maquettes de bateaux, alors on vas bien voir ce que cela donne.

C'est un kit HOBBY BOSS ( Chinois ) au 1/350eme, en plastique injecté, d'une trentaine de centimètres de longueur.
Il y a une trentaine de grosses pièces, plus une trentaine de toutes petites dont des pièces de photodécoupe :

COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III 02810

COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III 02910

Pas de problèmes pour le dégrappage et l'ébarbage. Par contre je fait encore et encore du montage à sec et du ponçage pour que les grosses pièces s'ajustent au mieux. C'est pas après avoir collé qu'il faut s'apercevoir que ça vas pas ! Comme j'ai soigné l'ajustage, les joints ne se verront pas, sauf un : le joint de la coque. La coque est en deux pièce avec un joint horizontal sur toute la longueur. Impossible de l'ajuster parfaitement. Je vais essayer de faire simple en mettant trop de colle plastique pour apporter de la matière, puis bien poncer pour effacer je joint. Ca marche pas mal. Je commence à enlever la matière à la lime moyenne puis fine GW. Ensuite J'utilise un papier abrasif de 600, puis de 1000 et finalement de 3000. A la fin c'est plus du polissage que du ponçage. Je recommande le dernier sur les décalcos : avant la dernière couche de vernis mate, il permet de casser toute brillance qui pourrait trahir les contours. Pour en revenir au Victor III voilà le résultat :

COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III 03010
   
Il y a encore un soucis près de l'hélice où il manque de la matière. J'applique d'abord du mastic plastique et ponce. Le résultat n'est pas satisfaisant. Je met alors un peu de Green Stuff que je laisse bien durcir, suivit du ponçage et polissage. Autre problème, le travail sur le joint a aussi effacé partiellement la gravure de la coque, qui est en creux. Je marque à nouveau la gravure avec une lame de cutter toute neuve pour avoir une pointe très affilée. Maintenant c'est correct :

COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III 03210

Je passe aux petites pièces. Celles en plastique peuvent être collées à la colle plastique, ok. Par contre les plus petites en photo découpe ( métal ) doivent l'être à la cyanioacrilate ( superglue ). Et là, bien que je sois doté d'une bonne dose de patience, mes nerfs sont mis à l'épreuve. En plus je casse l'antenne la plus fine, que je dois remplacer par une tige métallique très très fine: je l'ai récupérée dans un de ces colliers de serrage d'électroménager ou d'informatique - ceux torsadés pour tenir les câbles. A l'intérieur il y a un ou plusieurs fils de métal, qui, lissé pour être bien droit, peuvent servir d'antenne. On peux aussi se servir d'une chute de fil électrique quand ils sont constitué de torsades de fils de cuivre.
Pour ne pas s'énerver avec ces micro pièces et la colle qui veux pas, il faut faire des poses pour ne pas tenter de faire voler le sous-marin par la fenêtre :

COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III Cat_sa10

Et je finis par y arriver :

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Maintenant il faut le peindre le machin. Ca peut paraître très simple, puisque le sous-marin est tout noir. Un coup de bombe de sous couche noire et… oui, mais non ! Le revêtement extérieur des sous-marins n'est pas en métal, mais constitué de plaques d'un matériau destiné à amortir le bruit, similaire au caoutchouc. L'aspect est terne et irrégulier, comme un pneu de voiture. J'utilise donc une peinture acrylique couleur pneu : Tyre Black de chez Mr Bobby. Après sous couche, j'applique plusieurs couches sans chercher l'uniformité, et en ponçant/polissant légèrement par endroits avec un abrasif 3000. Il ne faut pas non plus que les coups de pinceau se voient.
Ensuite je pose les quelques décalcs, toujours avec produit softener puis un setter.
Pour finir je fais un peu d'usure et de traces avec des encres et du brossage à sec.
Un bon coup de vernis mate en bombe et le résultat final est celui-ci :

COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III 06010




Sans expérience du modélisme naval, j'ai fait de mon mieux.

Ce Victor III vas pouvoir naviguer et embêter la marine US.


HANS MULLER, tovaritch capitan.

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Stalingrad ? Une fois ça suffit !
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gondhir

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MessageSujet: Re: COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III   COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III EmptyJeu 26 Mar - 17:15

Pour l'avoir vu en vrai, il claque Very Happy
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yul

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Messages : 4466
Date d'inscription : 21/01/2013
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MessageSujet: Re: COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III   COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III EmptyDim 29 Mar - 18:36

en fait c'est difficile d'obtenir le bon noir, aussi étonnant que cela puisse paraître. Comme dirait Soulages, il faut "peindre la lumière".
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MessageSujet: Re: COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III   COMME ON SE FAIT CHIER: A LA POURSUITE DU VICTOR III Empty

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