Donc bataille en 24 pts. Il s'agit de deux armées d'élite. Le scénario est une embuscade. Les anglais de Guillaume, positionnés dans un coin, doivent traverser la table en diagonale, tandis que mes français, positionnés à deux angles perpendiculaires à l'axe de fuite doivent l'en empêcher. Guillaume choisit comme objectif à deux points d'occire la moitié de mon armée, tandis que moi, ayant de la cavalerie un peu tête brûlée, je choisis pour 2 pts également de porter la première attaque.
alors là, Guillaume m'a tendu un piège: mes chevaliers, soumis à la wild charge, se sont trouvés obligé de charger ses hommes d'armes dans les bois, ce qui n'est pas une très bonne idée pour des cavaliers, qui perdent tout leur impact ainsi que la moitié de l'unité... Mais bon il ne s'agit pas de l'unité de gens d'armes du général, qui se trouve derrière, m'étais dit que c'était une mauvaise idée de faire charger mon général bille en tête, surtout que je dois faire profiter un maximum d'unités de son aura de relance des jets d'activation. Ses archers (box expert) achèvent l'unité de chevaliers endommagée peu après.
mes arquebusiers sont planqués "tels des ladres" dans le but de surgir afin de l'emmerder et si possible ralentir sa progression, mais surtout l'emmerder (ce sont des tirailleurs / psiloi), et bon, au début ils font quand même des pertes, pour ensuite essentiellement se toucher la nouille, sans doute à cause de ce temps humide qui n'est pas bon pour la poudre.
alors là admirez cette magnifique pince que je réalise:
tandis que rugit le canon qui tente de sniper le seigneur anglais. Sauf que ben, c'est encore une technologie expérimentale pas tout à fait maîtrisée, et je traverse par ailleurs une période sombre en ce qui concerne les jets: je me chie lamentablement coup sur coup, notamment sur le jet très important et facile quand l'unité de chevaliers de mon général percute de dos (+1 !!!) l'unité d'hommes d'armes à pied qui inclut le général anglais. Résultat: je fais un peu de dégâts, mais je n'arrive pas à éliminer le général anglais, et en plus, entre les archers et les survivants, Guillaume arrive à éliminer ma chevalerie et mes arquebusiers, et à mettre en déroute mes archers d'ordonnance.
la partie s'arrête au 6ème tour au bout d'une heure trente. Ce fut rapide et fun, et ça a méchamment poutré. Résultat: égalité. On récolte chacun deux points de gloire pour les objectifs secondaires (boasts), mon armée est ratiboisée, la sienne n'a pas réussi à traverser dans le temps imparti, c'est une égalité.
Au final en ce qui concerne mon armée, je pense qu'une unité d'hommes d'armes ou des arbalétriers aurait été plus utile, pour le même nombre de points, que le canon et les arquebusiers, qu'il vaut mieux réserver au format à 36 pts. Par contre avoir autant de cavalerie, ça fait certes des unités qui supportent mal les pertes, mais qui permettent de réaliser de belles manoeuvres. Tandis que Guillaume, faute de cavalerie, a eu un peu de mal dans ce scénario qui demande de la mobilité.