ha merde oui...
faudrait que j'ajoute une seconde unité d'hallebardiers ou les arbalétriers à cheval.
la proposition de Renaissance Rampant est de donner une armure de 3 (4 en shiltron) jusqu'à 1/4 de pertes pour représenter le premier rang en armure. Après, Renaissance Rampant c'est plus tardif et ça concerne des armées dont le coeur est composé de piquiers.
Tiens, pour tes arabes il y a peut-être des règles d'armée à puiser dans Crusader states.
Pour les suisses, outre la limitation de la cavalerie, il faudrait peut-être représenter la réputation des piquiers suisses se battant jusqu'à la mort plutôt que de reculer, réputation qui rendaient leurs adversaires hésitants (je pense à Fear dans Crusader state, peut-être à 1pt au lieu de 2, pour suivre la logique d'autres règles d'armées, mais ça rendrait l'unité un peu chère à 7pts au total).
Pour les français, peut-être puiser chez les Francs, ça pourrait marcher pour le XIVème siècle (en renommant la ferveur religieuse esprit chevaleresque -rançon ! rançon !-) mais les compagnies d'ordonnance du XVème siècle sont plus professionnelles, donc moins impétueuses.
Pour les anglais: les archers experts (les longbows donc), à condition de rester immobiles, pourraient bénéficier d'un shiltron pour la cavalerie seulement en payant 1pt. Je parle d'une option, car il y a eu un cas célèbre où ils se font massacrer faute d'avoir eu le temps d'installer les pieux, la bataille de Pathay -jeu de mot facile que je n'ai pas besoin de citer lui aussi en option. Avec obligation de prendre au moins une unité d'archers experts. Matérialiser les pieux serait bien, pour éviter toute confusion.
pour ce qui est de la protection contre les tirs chez les piquiers, c'est spécial: ça ne pouvait rien contre les arquebuses, et jusqu'à un certain point contre les arbalètes, par contre la forêt de piques offrait une bonne protection contre les tirs de saturation à l'arc long. Mais bon, ça ne mérite pas une règle, surtout qu'on ne joue pas avec des effectifs justifiant ladite forêt de piques.
Gobalement, ce serait bien que Crusaders states soit suivi d'autres suppléments couvrant d'autres périodes.