Chiens de rumis !
Ils ont gagné la bataille, mais le jihad reste vivace !
Le Berbère ( moi même ) attaque sur une plaine bordée par une rivière ( ce qui limite le front et favorise la nombreuse infanterie lourde Berbère ). L'autre rive de la rivière est boisée ( au grand dam du Sicilien qui en aurait aimé dans la plaine ).
L'aile gauche Sicilienne :
des archers à cheval Sarrasins ( LH F ), l'arrière-ban ( HD O ), des chevaliers féodaux ( irr KN O ), des chevaliers Italiens ( reg KN O ) ainsi que des cavaliers Sarrasins ( CV O ).
Le centre :
une ligne de lanciers ( SP I ) et arbalétriers Italiens ( BW O ), avec des arbalétriers mercenaires, appuyée sur la rivière. Au fond on aperçoit les bagages de l'armée.
L'aile droite :
des javeliniers Sarrasins ( AX S ) et des cavaliers légers Aragonais ( LH O ), prêts à tenter de traverser la rivière dans le dos des Berbères.
L'armée Almoravide fait face, en commençant par la gauche :
Le corps d'élite constitué de lanciers Lamtuna ( SP O ), d'archers Berbères ( BW I ) et de cavaliers Berbères ( LH O ). En réserve derrière, un corps allié de cavaliers Chrétiens et de cavalerie irrégulière Andalouse ( KN F et LH O ) est voisin des bagages de l'armée.
Le centre et la droite :
Un gros corps de lanciers Berbères ( SP I ) aux turbans blancs, avec à sa droite quelques cavaliers Berbères qui doivent surveiller la rivière.
Sans oublier la présence d'un mollah sur tapis volant pour encourager les troupes !
La bataille commence comme la dernière fois par un dé de 1 pour mes alliés Chrétiens qui ne sont pas fiables et restent donc immobiles.
Pas assez de prières ce matin… Quelque tours plus tard un dé de 6 leur permettra d'entrer dans la bataille, malheureusement en fait.
Le plan est simple: foncer droit devant et culbuter les chrétiens jusqu'à leur bagages le plus vite possible et sans qu'il puisse manœuvrer sa cavalerie, avant qu'il ne me pose trop de problèmes sur ma droite en traversant la rivière dans mon dos. C'est ce que je fait, mais pas assez vite, faute de dés corrects. La preuve un triple as : ( à noter que les dés sont très gros, et non pas les figurines minuscules )
Vraiment pas assez de prières ce matin !!!
Alors que je m'approche inexorablement du camp ennemi après avoir écrasé un corps de cavalerie ennemi, je perd mon corps central, ce que je peux me permettre à la rigueur. Cependant j'aurais du m'abstenir de l'engager dans la mêlée contre le corps central ennemi ( le résultat de SP I contre SP I est aléatoire ) et me contenter de le fixer. Mon erreur la plus grave est d'avoir engagé mes cavaliers Chrétiens contre les AX qui traversaient la rivière pour flanquer mon corps central, de plus devant ses arbalétriers. Même si je massacre les AX et quelques arbalétriers ( 7 éléments détruits mais sans démoraliser le moindre corps ), je finis par perdre mon corps allié et ainsi la bataille. Ce mouvement était inutile, puisque j'ai perdu quand même mon corps central. J'aurais du me contenter de protéger mon camp. Sans cela la victoire était mienne en un ou deux tours…
Il y aura donc une belle pour décider de la conquête de la Sicile par les Berbères Almoravides !
HANS IBN AL MULLER